Pour nous trouver...

nos adresses, nos horaires....

S'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Effectuer un stage à Gien ou Montargis 

Remplir un formulaire d'inscription S'inscrire
Consulter son nombre de points...
                                

Permis Moto

moto ecole

Voilà c'est fait. On vous en parlait depuis longtemps.....

Le permis A n'est plus depuis le 3 juin 2016  accessible directement. La nouvelle filière d'apprentissage de la conduite moto A passe obligatoirement par deux ans de permis A2 et une formation post permis. Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques.

Suppression du passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire qui conditionne la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes :

– avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte

 – être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve.

Tests Psychotechniques

les tests psychotechniques 

Ces tests  se font sur Rendez-vous. pour prendre contact avec nous cliquez ici; pour consulter la liste des médecins agréés pour l'arrondissement de Montargis cliquer ici, pour l'arrondissement d'Orléans cliquer ici.

Espace Conduite dispose d'un agrément Préfectoral pour la réalisation des examens psychotechniques. Spécialisé dans le domaine de l'enseignement de la conduite, de la sécurité routière et de la psychologie de la conduite  Espace Conduite est à même de répondre a toutes demandes concernant les examens psychotechniques.

Ces examens sont réalisés par un psychologue du travail spécialisé en psychologie de la conduite, titulaire d'un diplôme d'addictologie de la faculté de médecine de Paris Sud, titulaire d'un Master II en Sécurité Routière et d'un diplôme de formateur de moniteurs auto, moto, poids lourd.

Le Décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 ainsi que l'Arrêté du 31 Juilet 2012 relatif au contrôle médical de l'aptitude à la conduite sont entrés en vigueur le 1er septembre 2012, imposent un test psychotechnique du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis. Depuis l'entrée en vigueur du décret précité, l'article R.226-2 du Code de la route impose, en complément, un test psychotechnique dont le coût, à la charge de l'automobiliste.Si le contrôle médical de l'aptitude à la conduite intervient à la suite d'une invalidation, annulation ou suspension du permis prononcée en application du présent code, il est complété par un examen psychotechnique réalisé dans les conditions prévues à l'article R. 224-22.

Ces examens psychotechniques s'adressent aux :  


1.    Conducteurs dont le permis a été invalidé ( perte totale des points) L 223-5 du code de la route

2.    Conducteurs dont le permis a été annulé ( par jugement du tribunal) et qui sollicitent un nouveau permis. L 224-14 du code de la route

3.    Conducteurs territoriaux de véhicules Décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006

4.    Conducteurs spécialisés de la Fonction Publique d'Etat. ex:gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint (APJA) ou gendarme adjoint occupant un emploi technique (secrétariat, métiers du bâtiment, de la restauration, mécanique...).

5.    Conducteurs d'automobiles et d'ambulances de la Fonction Publique Hospitalière (Le corps des agents chefs pour la Catégorie B . Le corps de la maîtrise ouvrière, Le corps des personnels ouvriers, Le corps des conducteurs ambulanciers pour la Catégorie C ) Décret n°91-45 du 14 janvier 1991 ; Version consolidée au 25 février 2010 ; Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 

6.    Conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents ( évaluation des risques).


La durée de l'examen psychotechnique  est d’environ 1 heure. Les tests utilisés sont:

 

  • Test 1 - Test des mouvements conjugués
  • Test 2 - Test de coordination bi-manuelle 
  • Test 3 - Chronoscope à réactions de choix
  • Test 4 - Test de logique 
  • Test 5 - Test d’observation 

Ces tests seront également complétés par un entretien individuel. L’administration de ces tests dans sa totalité n’est pas systématique mais fonction de l'entretien.

Ces tests  se font sur Rendez-vous. pour prendre contact avec nous cliquez ici;

voir la procédure de l'examen